Remboursement des séances de psychothérapie : la FAPSYLUX asbl salue le rapprochement avec la CNS grâce à une procédure de médiation


La Fédération des Associations des Psychothérapeutes du Luxembourg (FAPSYLUX) se félicite d’un rapprochement avec la Caisse Nationale de Santé au bout d’une procédure de médiation. Même si la prédite procédure n’a pu déboucher sur une convention de remboursement au profit des patients elle a eu le mérite de provoquer un échange éclairé entre parties.
Suite au rapprochement des interlocuteurs la FAPSYLUX souhaite continuer le dialogue positif instauré grâce à la procédure de médiation dans le but de la signature rapide d’une convention et s’adressera en ce sens au Ministre de la Sécurité Sociale.


Sachant que les troubles mentaux sont l’une des principales problématiques de santé publique dans la région européenne (World Health Organisation : 25 % de la population chaque année), la FAPSYLUX souhaite garantir un accès aux soins et un remboursement à tous les patients quels que soient les troubles mentaux dont ils souffrent.


La volonté de la FAPSYLUX est que les patients puissent accéder librement aux psychothérapeutes, c-à-d sans prescription médicale préalable.
Pouvoir travailler selon les « règles de l’art », selon les compétences acquises au cours des études de psychothérapie et pouvoir garantir la continuité des soins en vue du bien-être des patients est une grande priorité pour les psychothérapeutes.


Luxembourg, le 17 décembre 2018